Médecine esthétique et rajeunissement du visage

Mésothérapie au centre esthétique Cannes Mougins


Définition :

La mésothérapie est une pratique médicale qui repose sur des injections locales très superficielles, intra-épidermiques (dans la couche superficielle de la peau), intradermiques (dans la couche profonde de la peau) ou hypodermiques (dans le tissu cellulaire profond), de doses très faibles de médicaments, en ciblant la zone à traiter. Le docteur Pistor qui la mise au point recommandait d’ « Injecter peu, rarement, au bon endroit. ». Elle est aujourd’hui d’usage courant en médecine esthétique et anti-age.

Les indications de la mésothérapie :

La mésothérapie permet de revitaliser le visage et de combler les rides, d’atténuer les cicatrices, de traiter la cellulite qui se loge dans les cuisses, les bras, les fesses, les hanches et le contour des yeux, de soigner la chute des cheveux.

Les techniques d’injection dans le domaine de la médecine esthétique.

Un traitement par mésothérapie exige un matériel particulier. Les aiguilles ont un diamètre de 0,4mm et une longueur qui varie entre 4mm et 13mm en fonction de la profondeur de l’injection programmée. Elles sont conçues pour faciliter la pénétration du produit. Elles sont aussi adaptées aux injections effectuées avec un injecteur électronique, le pistolet de mésothérapie.

Pour des raisons d’hygiène, les seringues ne sont utilisées qu’une seule et unique fois. L’injection peut être faite à la main ou à l’aide d’un pistolet de mésothérapie.

Le nombre d’injections et de séances varie en fonction du résultat attendu et du problème à traiter.

Après le traitement :

Après la séance, le médecin conseillera au patient, d’éviter les massages, sauna ou hammam et les bains de façon générale pendant 24 heures. Le patient ne devra pas s’exposer au soleil et s’abstiendra d’enduire la zone traitée de pommade ou de maquillage pendant 48 heures. Le contact avec la poussière est fortement déconseillé durant la convalescence.


Voir la galerie photo

Prendre RDV avec le Dr Ihrai Prendre RDV avec le Dr Giordano
image

Le choix du produit :

La mésothérapie dispose d’une gamme très large de produits injectables en fonction du traitement préconisé. Les produits injectés sont tous utilisés en médecine et disponibles en pharmacie en France. Ces médicaments sont des mélanges de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux, etc. Dans le cas de la cellulite, par exemple, peuvent être injectées, des enzymes collagénases, de la caféine.

Pour être utilisés en mésothérapie, les produits à injecter doivent impérativement posséder les caractéristiques suivantes : solubilité dans l’eau, capacité à se mélanger avec d’autres produits, pH neutre, excipients non allergisants…

Les effets secondaires :

Comme toute pratique médicale, la mésothérapie n’exclut pas le risque infectieux bine que celui ci soit particulièrement faible. Les effets secondaires sont extrêmement rares ou limités si les injections sont pratiquées par un médecin qui prendra toutes les précautions d’antisepsie. Enfin, l’apparition d’hématomes ou de petites rougeurs proches de l’injection, peuvent se produire.